Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

La messagerie Magic

La messagerie Magic

    La messagerie vous permet d'échanger entre particuliers et professionnels* à propos d'une annonce.

    La connexion au compte leboncoin est obligatoire pour utiliser la messagerie.

    Pour accéder à la messagerie, cliquez sur l’onglet “Messages” depuis votre compte personnel.

     

    Sécurité

    Afin de préserver vos données personnelles et d’éviter le spam, les adresses emails des utilisateurs et des annonceurs utilisant la messagerie ne sont pas visibles par leur interlocuteur.

    Seul le pseudonyme renseigné lors de la création du compte par l’utilisateur et/ou l’annonceur sera visible.

    Pour plus de sécurité, nous vous invitons à ne jamais communiquer votre email personnel ou vos coordonnées personnelles.

    Notifications

    Le Service Magic vous notifiera de tout nouveau message et / ou vous avertira par courrier électronique à l’adresse email renseignée lors de la création de votre compte.

    Pour contacter un annonceur, rendez-vous en haut à droite de l’annonce.

    Il existe 2 moyens de contacter un annonceur :

    Par téléphone

    Pour connaitre le numéro de téléphone de l’annonceur : Cliquez sur « Afficher le numéro ».

    A noter : Un annonceur peut refuser de communiquer son numéro de téléphone. Auquel cas, vous ne pouvez le contacter que par message.

    Par la messagerie Magic

    La messagerie leboncoin est désormais disponible pour les particuliers et les professionnels*

    Pour contacter un annonceur :

    • Connectez-vous à votre compte.
    • Cliquez sur « Envoyer un message ».
    • Rédiger votre message à l’attention de l’annonceur.
    • Cliquez sur « Envoyer ».

    Pour retrouver tous vos échanges sur l’ensemble de vos appareils :

    • Connectez-vous à votre compte.
    • Cliquez sur « Messages ».
    • Sélectionnez l’annonce souhaitée pour poursuivre vos échanges avec votre interlocuteur.

     Vous recevrez une copie de vos échanges par mail.

    Dans tous les cas, méfiez-vous des propositions trop alléchantes et des prix trop bas.

    Pour répondre à un message et retrouver tous vos échanges entre  entre particuliers et professionnels* sur l’ensemble de vos appareils :

    • Connectez-vous à votre compte perso en saisissant votre email et mot de passe.
    • Cliquez sur « Messages ».
    • Sélectionnez l’annonce souhaitée pour poursuivre vos échanges avec votre interlocuteur.

    Vous recevrez une copie de vos échanges par mail.

    A noter :

    La messagerie est uniquement disponible dans le cadre d'échanges entre particuliers et professionnels*.

    Si vous recevez un message suspect dans le cadre de vos échanges, l’interface de messagerie vous permet de bloquer un utilisateur.

    Pour bloquer un utilisateur :

    • Connectez-vous à votre compte perso en saisissant votre email et mot de passe.
    • Cliquez sur « Messages ».
    • Sélectionnez l’annonce souhaitée pour poursuivre vos échanges avec votre interlocuteur.
    • Cliquez sur « Bloquer l'utilisateur » en haut à droite de la conversation.
image

Contacts

Contacts

    Si un acheteur vous contacte en :

    • Vous demandant l’ensemble de vos coordonnées personnelles.
    • Vous proposant un paiement par Mandat Cash, Paypal ou Western Union par exemple.
    • Vous signalant qu’il est momentanément à l’étranger.
    • Vous demande des informations confidentielles (fiches de paye, impôts sur le revenu, pièces d’identité).
    • Vous invite à dialoguer en dehors de la messagerie du site.

    Dans chacun de ces cas, nous vous invitons à être vigilant.

    • Appels et SMS douteux :

    Si vous recevez un SMS douteux d’un utilisateur qui vous demande de le recontacter par mail : nous vous invitons à ne pas donner suite à cette proposition.

    Il s’agit probablement d’une tentative de fraude, vous pouvez supprimer ce SMS.

    • Messages et Emails :

    Privilégiez toujours la messagerie magic pour échanger avec les acheteurs potentiels.

    Si vous avez un doute suite à la réception d'un message ou email reçu :

    • N’hésitez pas à envoyer une copie du message à nos équipes afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires.
    • L’interface de messagerie entre particuliers vous permet de bloquer un utilisateur  en cas de doute (depuis le menu en haut à droite de la conversation).

     

    Méfiez-vous si le prix de l’annonce vous paraît trop faible.

    Si un annonceur vous contacte en :

    • Vous demandant l’ensemble de vos coordonnées personnelles.
    • Vous proposant un paiement par Mandat Cash, Paypal ou Western Union par exemple.
    • Vous signalant qu’il est momentanément à l’étranger.
    • Vous demande des informations confidentielles (fiches de paye, impôts sur le revenu, pièces d’identité).
    • Vous invite à dialoguer en dehors de la messagerie du site.

    Dans chacun de ces cas, nous vous invitons à être vigilant.

    Si une annonce sur le site vous paraît douteuse, ou qu’elle ne respecte pas les règles de diffusion :

    • N’y répondez-pas.
    • N'hésitez pas à la signaler en cliquant sur le lien « Réclamation  » en haut à droite de la page de l’annonce en question.
    • Précisez le motif de votre signalement.

    Cette démarche est anonyme.

    L’annonce sera alors relue par nos équipes, puis supprimée s’il s’agit effectivement d’une annonce frauduleuse ou non conforme à nos règles de diffusion.

     

    Demande d’informations personnelles

    Si vous avez reçu un email vous informant que votre compte a été suspendu ou vous demandant des informations personnelles (mot de passe / coordonnées bancaires) pour raisons de sécurité ou pour publier votre annonce, méfiez-vous.

    L’email ne provient pas de nos services. Il s’agit d’une tentative de phishing visant à obtenir vos informations personnelles.

    Magic ne vous demandera jamais vos données personnelles par email ou SMS (identifiant, mot de passe, coordonnées bancaires …).

    Si vous avez un doute suite à la réception d'un message ou d'une publicité reçue :

    • Vérifier toujours l'orthographe et l'adresse du site (en cas de doute, tapez « leboncoin » depuis votre moteur de recherche pour comparer les adresses).
    • Vérifier la présence du cadenas de sécurité dans la barre d'adresse de votre navigateur vous indiquant que le site et la connexion sont sécurisés.
    • Si le cadenas n'apparait pas dans la barre d'adresse: ne saisissez aucune information.

    Demande de contacter un numéro surtaxé 

    Ce message ne provient pas de nos services.

    Magic ne vous demandera jamais de contacter un numéro surtaxé pour être mis en relation avec un annonceur.

    Si vous recevez un SMS ou un mail vous demandant d'appeler un numéro surtaxé (par exemple pour écouter un message vocal au sujet de votre annonce): ne donnez pas suite à cette demande.

    Il s'agit d'une tentative d'escroquerie.

    Proposition d’option à tarif réduit

    Si vous recevez un message vous proposant de souscrire à un pack d’option à un tarif très avantageux, soyez méfiants.

    Vérifiez l’adresse email de l’expéditeur du message et méfiez-vous des emails écrits en mauvais français.

    Si vous avez un doute sur la provenance du message, n’hésitez pas à transmettre l’email à nos équipes en incluant le lien qui vous redirige vers une page de paiement.

    Demande de participation à un sondage

    Si on vous propose de participer à une enquête avec un cadeau à la clé, nous vous invitons à rester vigilant.

    Ces sondages ne sont pas effectués par nos équipes.
    Nous vous invitons à ne pas communiquer vos coordonnées bancaires.

     

    Si vous recevez des appels, mails ou SMS pour des annonces que vous n’avez pas déposées sur le site, nous vous invitons à contacter nos équipes.

    Nous vous recommandons de nous transmettre les coordonnées utilisées (numéro de téléphone, adresse mail, SIREN) afin de pouvoir agir rapidement sur les annonces concernées.

     

    Si quelqu’un vous demande de déposer une annonce pour lui, méfiez-vous !

    Le compte de cette personne a peut-être été piraté et il s’agit probablement d’une annonce frauduleuse, n’y donnez pas suite.

    Si vous avez déjà déposé l'annonce, nous vous invitons à nous la signaler via le bouton « Signaler un abus » en bas de la page de l’annonce concernée.

     

    Ce genre de situation se règle dans la plupart des cas à l'amiable. Nous vous conseillons donc de contacter votre interlocuteur pour trouver un arrangement avec lui.

    Si vous ne parvenez pas à régler les choses à l'amiable, nous vous conseillons de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour connaître la marche à suivre.

    Nous communiquerons toutes les informations en notre possession aux autorités compétentes.

    Rappel sur les transactions entre acheteur et vendeur :

    • Nous vous recommandons toujours de privilégier la remise de l'objet en mains propres. Cela évite les mauvaises surprises à la fois pour l'acheteur et le vendeur.
    • Toutes les transactions s'effectuent directement entre acheteur et vendeur. Nous diffusons les annonces sans être intermédiaire ou tiers de confiance.
    • Refusez systématiquement toute transaction faisant intervenir une société de transport, tout versement d'argent qui vous serait demandé au nom de notre site ; soyez vigilants avec des acheteurs vous contactant depuis l'étranger et vous proposant des virements par Western Union ou Mandat Cash.

    D'une manière générale, si une transaction vous paraît douteuse, rappelez-vous que vous n'êtes jamais obligé de donner suite.

    Dans tous les cas, nous vous invitons à vérifier les coordonnées de votre interlocuteur (nom, adresse, numéro de téléphone) dans l'annuaire téléphonique afin de vous assurer d'avoir un contact en cas de litige.

    Pensez également à imprimer l'annonce. Vous pourrez ainsi garder une trace de l'annonce telle qu'elle a été rédigée.

     

    Si vous recevez un appel ou un sms d’une société vous proposant des acheteurs potentiels concernant des annonces déposées sur notre site, nous vous invitons à la prudence.

    Ce type de démarchage n’est pas de notre fait, ces sociétés ne sont pas partenaires de notre site.

image

Nos conseils et avertissements

Nos conseils et avertissements

    Soucieux de vous offrir la meilleure expérience sur notre site, les annonces déposées sont contrôlées par un logiciel automatique avant leur mise en ligne.

    Cependant, nous sommes conscients que des personnes mal intentionnées utilisent notre site pour mettre en ligne des annonces fictives et tenter d'extorquer de l'argent.

    Nous vous recommandons la plus grande prudence vis-à-vis des pratiques suivantes :

    • De manière générale, méfiez-vous des propositions trop alléchantes et des prix trop bas.
    • Ne payez jamais à l'avance un vendeur que vous ne connaissez pas (ne versez pas d'acompte).
    • Dans le cas où vous cherchez à louer un bien, ne versez jamais en avance la totalité du prix de la location.

    • Nous n'intervenons en aucun cas comme intermédiaire ou tiers de confiance dans les transactions entre acheteurs et vendeurs.
      Refusez systématiquement tout versement d'argent qui vous serait demandé au nom de notre site.

    • Vous êtes acheteur ou cherchez une location

      Exemples de cas identifiés :
      • Un vendeur se fait passer pour le Service Consommateur Magic et certifie que le site a contrôlé la qualité du bien à vendre ou à louer, la véracité des informations et des documents communiqués par le vendeur.

      • Le vendeur vous demande d'effectuer un paiement par mandat cash ou Western Union ?
        Ces modes de paiement ne sont pas sécurisés et risquent bien d'être factices. Nous vous conseillons d'utiliser des moyens de paiement plus sécurisés.

      • Nous vous rappelons que Magic refuse toute annonce portant sur des biens situés à l'étranger.
        Si le prétendu vendeur/loueur vous indique se situer à l'étranger et qu'il vous demande le versement d'un acompte, méfiez-vous, l'annonce est probablement fictive.

    • Vous cherchez à vendre ou louer votre bien

      • Un acheteur veut vous payer avec PayPal et vous demande de créer un compte. Après avoir créé votre compte PayPal, vous avez reçu une confirmation de paiement par email.
        Avant d'envoyer l'objet de la vente, connectez-vous à votre compte PayPal et vérifiez que vous avez bien reçu l'argent sur votre solde PayPal.

        Méfiez-vous des emails. Certains fraudeurs envoient de faux emails PayPal pour vous pousser à expédier un colis alors que vous n'avez pas reçu le paiement.
        Le solde de votre compte PayPal est toujours la meilleure preuve que la vente se passe bien.
        Si vous recevez un mail de PayPal vous demandant de recharger votre compte à l'aide d'une carte PCS, nous vous conseillons de ne pas donner suite à cette transaction.

      • Vous venez de recevoir un mail vous demandant de renseigner vos coordonnées bancaires suite à l'achat d'un de nos packs payants.
        Cet email ne provient en aucun cas de nos services. Il s'agit d'une tentative de phishing, soyez vigilant et ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires.

      • Vous venez de recevoir un mail vous signalant que votre compte va être suspendu. Cet email ne provient en aucun cas de nos services. Il s'agit d'une tentative de phishing, soyez vigilant et ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires.

      • Ne déposez jamais d'annonce à la place de quelqu'un d'autre.
        Si vous avez déjà validé l'annonce, merci de nous transmettre les coordonnées avec lesquelles l'annonce a été déposée.

      • Vous venez de recevoir un mail ou un SMS vous demandant de rappeler une personne intéressée par votre annonce ou un message vocal vous attend au 0899...
        Il s'agit d'une tentative d'escroquerie via un numéro surtaxé. Supprimez le mail ou le SMS sans hésitation. 

    Nous mettons tout en œuvre pour limiter ces pratiques frauduleuses. Nous vous recommandons cependant de faire preuve de vigilance.

    Si vous avez un doute sur la qualité de votre interlocuteur, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle et à signaler les annonces qui vous semblent suspectes en cliquant sur le lien « Réclamation » situé en haut à droite de la page de l'annonce.

image

Assistance technique

Assistance technique

    La messagerie entre utilisateurs vous permet de rentrer en contact avec un vendeur particulier ou professionnel* .

    Pour information, Leboncoin interdit les messages pouvant être considérés comme indésirables (démarchage, spam, contenu inadapté).

    La messagerie entre utilisateurs permet également à un annonceur de bloquer un utilisateur s'il considère ce dernier comme indésirable.

image

Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande

Haut
Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment puis-je vous aider ?