Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande
Messagerie & Contact
La messagerie vous permet d'échanger entre particuliers et professionnels* à propos d'une annonce.
La connexion au compte leboncoin est obligatoire pour utiliser la messagerie.
Pour accéder à la messagerie, cliquez sur l’onglet “Messages” depuis votre compte personnel.
Afin de préserver vos données personnelles et d’éviter le spam, les adresses emails des utilisateurs et des annonceurs utilisant la messagerie ne sont pas visibles par leur interlocuteur.
Seul le pseudonyme renseigné lors de la création du compte par l’utilisateur et/ou l’annonceur sera visible.
Pour plus de sécurité, nous vous invitons à ne jamais communiquer votre email personnel ou vos coordonnées personnelles.
Le Service Magic vous notifiera de tout nouveau message et / ou vous avertira par courrier électronique à l’adresse email renseignée lors de la création de votre compte.
Pour contacter un annonceur, rendez-vous en haut à droite de l’annonce.
Il existe 2 moyens de contacter un annonceur :
Pour connaitre le numéro de téléphone de l’annonceur : Cliquez sur « Afficher le numéro ».
A noter : Un annonceur peut refuser de communiquer son numéro de téléphone. Auquel cas, vous ne pouvez le contacter que par message.
La messagerie leboncoin est désormais disponible pour les particuliers et les professionnels*
Pour contacter un annonceur :
Pour retrouver tous vos échanges sur l’ensemble de vos appareils :
Vous recevrez une copie de vos échanges par mail.
Dans tous les cas, méfiez-vous des propositions trop alléchantes et des prix trop bas.
Pour répondre à un message et retrouver tous vos échanges entre entre particuliers et professionnels* sur l’ensemble de vos appareils :
Vous recevrez une copie de vos échanges par mail.
A noter :
La messagerie est uniquement disponible dans le cadre d'échanges entre particuliers et professionnels*.
Si vous recevez un message suspect dans le cadre de vos échanges, l’interface de messagerie vous permet de bloquer un utilisateur.
Pour bloquer un utilisateur :
Si un acheteur vous contacte en :
Dans chacun de ces cas, nous vous invitons à être vigilant.
Si vous recevez un SMS douteux d’un utilisateur qui vous demande de le recontacter par mail : nous vous invitons à ne pas donner suite à cette proposition.
Il s’agit probablement d’une tentative de fraude, vous pouvez supprimer ce SMS.
Privilégiez toujours la messagerie magic pour échanger avec les acheteurs potentiels.
Si vous avez un doute suite à la réception d'un message ou email reçu :
Méfiez-vous si le prix de l’annonce vous paraît trop faible.
Si un annonceur vous contacte en :
Dans chacun de ces cas, nous vous invitons à être vigilant.
Si une annonce sur le site vous paraît douteuse, ou qu’elle ne respecte pas les règles de diffusion :
Cette démarche est anonyme.
L’annonce sera alors relue par nos équipes, puis supprimée s’il s’agit effectivement d’une annonce frauduleuse ou non conforme à nos règles de diffusion.
Si vous avez reçu un email vous informant que votre compte a été suspendu ou vous demandant des informations personnelles (mot de passe / coordonnées bancaires) pour raisons de sécurité ou pour publier votre annonce, méfiez-vous.
L’email ne provient pas de nos services. Il s’agit d’une tentative de phishing visant à obtenir vos informations personnelles.
Magic ne vous demandera jamais vos données personnelles par email ou SMS (identifiant, mot de passe, coordonnées bancaires …).
Si vous avez un doute suite à la réception d'un message ou d'une publicité reçue :
Ce message ne provient pas de nos services.
Magic ne vous demandera jamais de contacter un numéro surtaxé pour être mis en relation avec un annonceur.
Si vous recevez un SMS ou un mail vous demandant d'appeler un numéro surtaxé (par exemple pour écouter un message vocal au sujet de votre annonce): ne donnez pas suite à cette demande.
Il s'agit d'une tentative d'escroquerie.
Si vous recevez un message vous proposant de souscrire à un pack d’option à un tarif très avantageux, soyez méfiants.
Vérifiez l’adresse email de l’expéditeur du message et méfiez-vous des emails écrits en mauvais français.
Si vous avez un doute sur la provenance du message, n’hésitez pas à transmettre l’email à nos équipes en incluant le lien qui vous redirige vers une page de paiement.
Si on vous propose de participer à une enquête avec un cadeau à la clé, nous vous invitons à rester vigilant.
Ces sondages ne sont pas effectués par nos équipes.
Nous vous invitons à ne pas communiquer vos coordonnées bancaires.
Si vous recevez des appels, mails ou SMS pour des annonces que vous n’avez pas déposées sur le site, nous vous invitons à contacter nos équipes.
Nous vous recommandons de nous transmettre les coordonnées utilisées (numéro de téléphone, adresse mail, SIREN) afin de pouvoir agir rapidement sur les annonces concernées.
Si quelqu’un vous demande de déposer une annonce pour lui, méfiez-vous !
Le compte de cette personne a peut-être été piraté et il s’agit probablement d’une annonce frauduleuse, n’y donnez pas suite.
Si vous avez déjà déposé l'annonce, nous vous invitons à nous la signaler via le bouton « Signaler un abus » en bas de la page de l’annonce concernée.
Ce genre de situation se règle dans la plupart des cas à l'amiable. Nous vous conseillons donc de contacter votre interlocuteur pour trouver un arrangement avec lui.
Si vous ne parvenez pas à régler les choses à l'amiable, nous vous conseillons de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour connaître la marche à suivre.
Nous communiquerons toutes les informations en notre possession aux autorités compétentes.
Rappel sur les transactions entre acheteur et vendeur :
D'une manière générale, si une transaction vous paraît douteuse, rappelez-vous que vous n'êtes jamais obligé de donner suite.
Dans tous les cas, nous vous invitons à vérifier les coordonnées de votre interlocuteur (nom, adresse, numéro de téléphone) dans l'annuaire téléphonique afin de vous assurer d'avoir un contact en cas de litige.
Pensez également à imprimer l'annonce. Vous pourrez ainsi garder une trace de l'annonce telle qu'elle a été rédigée.
Si vous recevez un appel ou un sms d’une société vous proposant des acheteurs potentiels concernant des annonces déposées sur notre site, nous vous invitons à la prudence.
Ce type de démarchage n’est pas de notre fait, ces sociétés ne sont pas partenaires de notre site.
Soucieux de vous offrir la meilleure expérience sur notre site, les annonces déposées sont contrôlées par un logiciel automatique avant leur mise en ligne.
Cependant, nous sommes conscients que des personnes mal intentionnées utilisent notre site pour mettre en ligne des annonces fictives et tenter d'extorquer de l'argent.
Nous vous recommandons la plus grande prudence vis-à-vis des pratiques suivantes :
Nous mettons tout en œuvre pour limiter ces pratiques frauduleuses. Nous vous recommandons cependant de faire preuve de vigilance.
Si vous avez un doute sur la qualité de votre interlocuteur, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle et à signaler les annonces qui vous semblent suspectes en cliquant sur le lien « Réclamation » situé en haut à droite de la page de l'annonce.
La messagerie entre utilisateurs vous permet de rentrer en contact avec un vendeur particulier ou professionnel* .
Pour information, Leboncoin interdit les messages pouvant être considérés comme indésirables (démarchage, spam, contenu inadapté).
La messagerie entre utilisateurs permet également à un annonceur de bloquer un utilisateur s'il considère ce dernier comme indésirable.
Vous avez d’autres questions ? Envoyer une demande